top of page

Un lieu chargé d'histoire...

La Seigneurie de Champgueffier dépend de la Chatellerie de Provins au XIIème siècle. Le plus ancien Seigneur connu est P.A. de Champ Garfier vers 1170.

Le site actuel du château était au moyen-âge le siège d'une importante forteresse.

A la fin du XVI ème siècle, un château qui dominait deux vallons, avait été construit avec une cour pavée que bordaient de longues dépendances. Il était la possession de Tristan de Verdelot.

Au delà du château, un parc d'une quinzaine d'hectares traversé par un tapis vert et par des allées en étoile. Cour et parc étaient entourés de douves que franchissaient des ponts.

Les douves actuelles, du XVIII ème siècle, sont la reprises d'une partie des douves plus anciennes.

Jacques de Flesselles, écuyer, conseiller, secrétaire du roi, avait lui-même acquis les seigneuries de Champgueffier et La Chapelle Iger, du marquis d'Orsay en 1749.

 

1773 : Construction du pont de pierre du portail du château.

Le château, mal entretenu pendant la révolution, se trouvait en mauvais état. Il aurait brûlé au XIXème siècle.

Le château fut reconstruit vers 1861-1863 par le Général Eugène Dubern (1802 + 1870), petit-fils de Louis de Boislandry (1750 + 1834) qui avait acquis cette propriété en 1800.

Nous avons ainsi repris le site de Champgueffier en août 2000, qui appartenait à la famille Dubern, et avons débuté notre activité en 2004.

Agriculteurs, amoureux des belles pierres, nous nous sommes aventurés avec le souhait de faire revivre les lieux.

Nous vous accueillons donc sur rendez-vous pour vous faire découvrir ce lieu magique et construire ensemble la réception rêvée...

bottom of page